Droit immobilier

Bail à usage d’habitation
Locations entre particuliers

De quoi s’agit-il ?

Dès lors qu’un bien immobilier, maison ou appartement, est loué à un particulier qui en fait sa résidence principale, le contrat de bail est soumis à des règles particulières définies par la loi du 6 juillet 1989.

La loi du 6 juillet 1989 a pour objectif de régir les rapports entre locataires et propriétaires. Elle est particulièrement protectrice des locataires qui bénéficient d’un droit au maintien dans les lieux, d’un droit au plafonnement des loyers et d’une protection contre l’expulsion, même en cas d’impayés.

Cependant, la loi crée des droits et des obligations de part et d’autre :

Pour le bailleur-propriétaire

  • S’assurer que le logement est décent et qu’il n’est pas insalubre
  • Délivrer un logement en bon état d’usage et réparation, avec des équipements qui fonctionnent
  • Assurer la jouissance paisible du logement
  • Entretenir les locaux et y réaliser toutes les réparations autres que locatives
  • Ne pas s’opposer aux aménagements réalisés par le locataire, à condition que ceux-ci ne constituent pas une transformation du logement

Pour le locataire

  • Payer le loyer et les charges récupérables
  • User paisiblement des lieux, en respectant son usage d’habitation
  • Répondre des dégradations et des pertes
  • Prendre à sa charge l’entretien courant du logement et des équipements, notamment en faisant les réparations locatives
  • Ne pas transformer les locaux et les équipements sans l’accord écrit du propriétaire
  • Assurer le logement et fournir un justificatif

Mon expertise d’avocate en matière de bail d’habitation

Vous êtes un particulier propriétaire d’un bien immobilier que vous donnez en location

Je vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Je vous aide à initier les procédures pour obtenir le règlement des loyers et le respect des lieux loués par vos locataires indélicats.

Je vous représente pour demander l’expulsion du locataire qui ne respecte pas le contrat de bail, qu’il s’agisse d’impayés de loyers ou de troubles graves de l’occupation des lieux.

Je peux également vous assister pour mettre fin au bail, si vous souhaitez vendre le bien ou en changer l’usage ; ou encore si vous êtes en conflit avec l’agence immobilière à laquelle vous avez confié la gestion de votre bien.

Vous êtes locataire



Je vous conseille et vous défends si vous rencontrez des difficultés avec le propriétaire qui ne remplit pas ses obligations concernant la salubrité du logement ou encore les réparations non locatives.

Je peux également vous représenter si vous subissez une augmentation abusive du loyer ou si vous rencontrez des difficultés pour la restitution de votre dépôt de garantie après votre départ.

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous